"La vraie vie" : coup de cœur adulte de Charlène

La vraie vie, de Adeline Dieudonné, L'Iconoclaste, 2018

 

La vraie vie relate le quotidien d'une petite fille dont l'univers va basculer le jour où le glacier du quartier meurt devant ses yeux et ceux de son petit frère, Gilles. Dès cet instant, l'innocence de son frère adoré laisse place à une noirceur que la narratrice va chercher en tout point à éradiquer (il lui rappelle les traits de caractère de leur père, violent, barbare, détestable). Virtuose des sciences, elle s’investit à corps perdu pour trouver la formule lui permettant de faire un retour dans le passé et sauver son frère de l'hérédité paternelle (noirceur, alcoolisme, brutalité...).

A travers une galerie de personnages défilant sur plusieurs années, le roman traite de la filiation, du passage de l’enfance à l’âge adulte, de la relation de couple, de thèmes auxquels chacun peut être confronté.

Premier roman d'une auteur belge, son écriture ciselée et percutante ne laisse pas indifférente. Le lecteur est tenu en haleine pour connaitre l'issue du récit : l'héroïne va-t-elle s'en sortir par une pirouette imaginative ou sombrer dans une issue tragique ? Je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans ce roman haletant pour le découvrir !

 

http://mediatheque-vendin.c3rb.org/detail-d-une-notice/notice/357451551

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.