La moufle, de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse, 2009

 

Installés bien au chaud dans le canapé, attrapez la moufle et partagez un bon moment. Florence Desnouveaux nous propose une adaptation d'un conte traditionnel russe, joliment illustré par Cécile Hudrisier. C'est l'histoire d'une souris qui trouve une moufle, s'y installe et accepte de la partager avec ses amis de la forêt...jusqu'à la chute, qui ne manquera pas de faire rire petits et grands !

 

A partir de 3 ans

 

http://mediatheque-vendin.c3rb.org/detail-d-une-notice/notice/1315100375

 

 

Et si l'amour, c'était aimer?, de Fabcaro, Six pieds sous terre, 2017

Sandrine et Henri semblent être un couple heureux, pourtant Sandrine s’ennuie et finit par tromper Henri avec le livreur à domicile. Henri se demande alors quel est cet engouement soudain pour la macédoine…

Fabcaro nous livre ici une bande dessinée totalement décalée qui reproduit les codes des romans à l’eau de rose, une parodie absurde et hilarante des romans-photos des années 70-80.

Un album à déguster au troisième degré avec une bonne macédoine !

 

http://mediatheque-vendin.c3rb.org/detail-d-une-notice/notice/356877076

Verte, de Marie Desplechin, Rue de Sèvres, 2017

 

"Verte" enfin en BD!!! On s'attache très vite à cette petite fille issue d'une famille de sorcières.Cette jeune apprentie va devoir suivre sa destinée, bien malgré elle: en effet Verte voudrait être une jeune fille "normale".

Des aventures et des rencontres originales et drôles à suivre ensuite avec "Pome" et "Mauve".

Un moment de lecture agréable garanti!

 

A partir de 9 ans

 

http://mediatheque-vendin.c3rb.org/detail-d-une-notice/notice/356411961

 

La vraie vie, de Adeline Dieudonné, L'Iconoclaste, 2018

 

La vraie vie relate le quotidien d'une petite fille dont l'univers va basculer le jour où le glacier du quartier meurt devant ses yeux et ceux de son petit frère, Gilles. Dès cet instant, l'innocence de son frère adoré laisse place à une noirceur que la narratrice va chercher en tout point à éradiquer (il lui rappelle les traits de caractère de leur père, violent, barbare, détestable). Virtuose des sciences, elle s’investit à corps perdu pour trouver la formule lui permettant de faire un retour dans le passé et sauver son frère de l'hérédité paternelle (noirceur, alcoolisme, brutalité...).

A travers une galerie de personnages défilant sur plusieurs années, le roman traite de la filiation, du passage de l’enfance à l’âge adulte, de la relation de couple, de thèmes auxquels chacun peut être confronté.

Premier roman d'une auteur belge, son écriture ciselée et percutante ne laisse pas indifférente. Le lecteur est tenu en haleine pour connaitre l'issue du récit : l'héroïne va-t-elle s'en sortir par une pirouette imaginative ou sombrer dans une issue tragique ? Je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans ce roman haletant pour le découvrir !

 

http://mediatheque-vendin.c3rb.org/detail-d-une-notice/notice/357451551